L'assurance loyers impayés

Proposée par très peu de compagnies en Belgique, l’assurance loyers impayés garantit au propriétaire d’obtenir son loyer même si le locataire ne paie plus. Mais elle ne s’arrête pas là et étend les dégâts locatifs en compensant jusqu’à 12 mois de loyers. Le principe sera que la compagnie entame les procédure judiciaire et vous indemnise en attendant le jugement.

Recevoir une offre sans engagement.

A qui s'adresse l'assurance loyers impayés ?

Cette assurance s’adresse à tous les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location tout en évitant des tracas si le locataire venait à ne pas remplir ses obligations.

Quels sont les niveaux de garantie ?

Il existe plusieurs types d’assurances dédiées aux propriétaires pour garantir les obligations de leur locataire :

  • La protection juridique : dans ce cas-ci les loyers ne vous seront ni avancés, ni remboursés. L’assurance protection juridique prendra en charge toutes les coûts liés à la procédure pour le recouvrement du loyer et l’éventuelle procédure d’expulsion. 
  • La garantie complète avec un assurance loyers impayés : si le locataire arrête de payer son loyer, l’assurance prendra en charge les frais liés au recouvrement par voie judiciaire mais avancera jusqu’à 12 moi de loyers. 

Quel est le prix d'une assurance loyers impayés ?

Généralement la prime d’assurance se calcule sur base d’un pourcentage du loyer.

Comptez généralement environ 5% du loyers pour une complète loyers impayés, la localisation du bien et d’autres facteurs qui entrent dans l’équation « risque » et peuvent faire varier le prix.

La protection juridique quant à elle se trouve déjà vers les 140 € annuel.

Les 3 conseils pour éviter un loyer impayé

Personne n’est à l’abri de tomber sur un locataire peu scrupuleux. Le locataire lui-même peut être amené à subir une situation critique telle que la perte d’un emploi ou une séparation.

Cependant, voici 3 conseils qui permettront certainement de faire baisser la statistique :

  1. Si votre locataire n’a pas payé son dernier loyer, informez le dans les 10 jours. Un rappel amiable permet souvent des résultats.
  2. A la signature du bail, demandez bien à votre locataire toutes ses coordonnées (email et téléphone portable). ceci vous permettra de pouvoir le joindre rapidement et facilement. Une bonne communication entre vous et votre locataire vous permettra de sentir si la situation devient problématique et de prendre les dispositions nécessaires.
  3. Demandez à votre locataire de donner instruction à sa banque pour que le loyer soit versé chaque moi à date fixe de manière automatique. De cette manière l’oubli une risque pas d’être la cause du non paiement.

Quelles sont les compagnies qui proposent une protection juridique ou loyers impayés ?

Comme vous pourrez le constater, ce type d’assurance ne court pas les rues. 

Les compagnies offrant une assurance protection juridique sont: DAS, KORFINE, EUROMEX

Les compagnies pouvant compléter par une assurance loyers impayés sont: AG Insurance qui vend un produit développé par BNP

Compagnies d'assurances
Protection Juridique Loyers impayés
DAS AG Insurance
KORFINE BNP
EUROMEX