Aides à la constitution d'une garantie locative

Il est difficile pour certaines personnes de réunir 2 ou 3 mois de loyers et de bloquer cette somme tous le temps d’une location. Heureusement il y a des aides auxquelles il est possible de faire appel.

Le prêt du fonds du logement en région Bruxelloise

Sous certaines conditions, le fonds du logement peut aider à la constitution d’une garantie locative. Il s’agît d’un prêt de 100% de la somme à un taux zéro. Le remboursement s’effectue sur une période de 18 mois dans la plupart des cas.

En savoir plus sur les conditions de l’octroi de ce prêt pour une garantie locative du fonds du logement

Le fonds BRUGAL en région Bruxelloise

Le fonds BRUGAL intervient également comme aides à la constitution d’une garantie locative. Pour les personnes les plus démunies qui ne peuvent rembourser un prêt même à un taux de zéro, le fonds BRUGAL verse la garantie locative de manière anonyme sur un compte bloqué au nom du locataire.

Si les revenues du locataire le permettent, il verse chaque mois une petite cotisation auprès du fonds BRUGAL. Dans le cas contraire, il peut obtenir un cautionnement du CPAS et ne rien payer du tout. L’avantage c’est qu’en fin de bail, les cotisations payées sont remboursées au locataire.

En savoir plus sur les conditions d’octroi pour une garantie locative avec le fonds BRUGAL

La garantie locative du CPAS

Le CPAS aide de nombreuse personne à constituer leur garantie locative. Cela sous conditions bien sûr:

  • Vous êtes réellement dans un état de besoin (difficulté pour vous loger, vous nourrir, vous vêtir, assurer votre hygiène ou avoir accès au soins de santé).
  • Votre résidence habituelle et effective doit être sur le territoire belge.

Si les conditions sont remplies, vous rentrez votre dossier. Après analyse et si le CPAS émet un avis favorable, vous pourrez prétendre à une aide pour votre garantie locative sous une des 3 formes suivantes:

  • Sous forme d’une avance équivalente au montant de la garantie
  • Constitution d’une garantie bancaire, le CPAS rentre alors en contact avec la banque
  • Sous forme de caution, le CPAS s’engage alors par écrit à intervenir en cas de souci en fin de bail.

En savoir plus sur les aides du CPAS pour la garantie locative

Si vous ne rentrez pas dans les conditions d’octroi, vous avez toujours la possibilité de faire une demande de prêt personnel. Vous pouvez voir ce que cela vous couterait sur le comparateur prêt-personnel.be

Le fonds flamand du logement disponible pour les biens situés en Flandre

Le fonds flamand du logement (vlaamswoningsfonds) propose de prêter l’argent pour constituer la garantie locative avec un taux d’intérêt à zéro. Certaines conditions sont à respecter, comme ne pas dépasser un certain seuil de salaire (31460€ pour une personne isolée), ne pas être propriétaire soi-même, …

En savoir plus sur la possibilité de constituer une garantie locative avec l’aide du fonds flamand du logement.

 

La société Wallonne du crédit social

En Wallonie, la SWCS (société wallonne du crédit social) prête au candidat locataire la somme nécessaire à la constitution de la garantie. Cette aide est naturellement à un taux de 0% mais soumise à conditions d’octroi. Pour plus de renseignements sur cette aide, veuillez aller sur leur site