La garantie locative sans dépôt bancaire : la nouvelle solution en ligne pour constituer votre garantie locative

Il est désormais possible de constituer votre garantie locative en ligne sans avoir à effectuer de dépôt bancaire grâce à la souscription d’un contrat de caution locative 100% digitale.

Qu’est-ce qu’une garantie locative en ligne ?

Vous pouvez désormais obtenir une garantie locative en ligne grâce à la souscription 100% digitale d’un contrat de caution locative. Sous condition que la société financière accepte de se porter caution, elle transmet un Certificat de garantie locative à votre bailleur par email. La société se portant garante du montant de la garantie locative, vous ne devez dès lors pas bloquer de fonds en vue de signer votre bail de location. En contrepartie, des frais annuels de caution vous sont facturés.

Quel est le montant des frais de caution annuels ?

Les frais de caution sont proportionnels au montant de la garantie locative qui est cautionnée. Ces frais représentent en moyenne 6% du montant de votre garantie locative. Ainsi, si la garantie locative de votre futur logement est de 2000 €, vous devrez payer 120 € de frais de caution annuels afin que la société garantisse votre solvabilité au bailleur.

À noter : vous pouvez à tout moment choisir d’annuler votre contrat de caution locative en bloquant le montant de votre garantie locative auprès d’un organisme bancaire et en obtenant l’accord de votre bailleur.

Quel est le montant d’une garantie locative en ligne sans dépôt bancaire ?

La souscription d’un contrat de caution locative en ligne ne modifie en rien la législation quant au montant de la garantie locative en Belgique. Le montant maximum autorisé pour une garantie locative est en effet fixé par la loi sur les loyers ainsi que le code du logement des trois Régions administratives belges. Le plus souvent, 2 à 3 mois de loyer vous seront ainsi demandés par le bailleur pour la garantie locative.

Quel est le délai d’obtention d’une garantie locative en ligne ?

La garantie locative doit être constituée avant de procéder à la signature du contrat de bail pour la location d’un bien immobilier. En effet, la signature du contrat de bail par les deux parties ne peut s’effectuer que suite à la réception de l’attestation de garantie locative (produite par l’organisme bancaire ou tout autre institution chargée d’attester la constitution de la garantie par le locataire) ainsi qu’à la réalisation de l’état des lieux d’entrée.

Dans le cadre de la souscription d’un contrat de caution de garantie locative en ligne, cette attestation est immédiatement émise suite à l’acceptation de la demande du locataire. Le délai d’obtention d’une telle garantie locative est donc souvent de seulement quelques heures. En outre, elle est directement transmise au propriétaire du bien immobilier loué.